home Régimes Jeûne Intermittent
Intervallfasten

Jeûne Intermittent

par Claude Ollier
56 vues

Qu’est-ce que le jeûne par intervalles ?

Le jeûne intermittent (également appelé jeûne intermittent) est une méthode nutritionnelle; il contient des phases avec apport calorique et des phases sans apport calorique

Bref aperçu

  • Comment ça marche:  Méthode la plus connue Variante 16: 8: Mangez complètement normalement pendant huit heures et évitez complètement les aliments et les boissons caloriques pendant 16 heures
  • Durée: Le jeûne intermittent n’est pas seulement un régime alimentaire , mais plutôt une méthode nutritionnelle que de nombreuses personnes utilisent en permanence pour un mode de vie sain.
  • Avantages:  Aucun aliment ne doit être laissé de côté pendant les phases de repas . Affecte la santé de tous les organes et active le métabolisme. Empêche les maladies et renforce le système immunitaire.
  • Inconvénients: La perte de poids ne peut parfois être enregistrée qu’après quelques semaines. Au début, la faim peut survenir, ce qui peut rapidement conduire au stress. Ne rien manger pendant 16 heures demande beaucoup de motivation et de discipline.
  • Perte de poids: se produit généralement avec un léger retard; Environ huit à dix kilogrammes en un mois pour les personnes précédemment en surpoids.

Nos travaux de recherche

0 +
Heures de recherche
0 +
Lire les commentaires
0 +
Etudes analysées

Dans ce qui suit, nous allons plus en détail dans le jeûne par intervalles. 

Qu’est-ce que le jeûne par intervalles exactement?

Le jeûne intermittent est une méthode nutritionnelle distincte dans laquelle il n’y a pas d’apport alimentaire pour certaines phases. Ceux-ci ne sont enregistrés que pendant les phases prescrites. En bref, il y a des heures prescrites où des calories peuvent être ajoutées.

Fonctionnalité

Voici comment fonctionne le jeûne par intervalles

Il existe plusieurs méthodes de jeûne à intervalles. Cependant, toutes les méthodes ont un point commun: il existe des phases alternées dans lesquelles l’apport calorique est soit autorisé, soit absolument interdit. Il y a donc la méthode 16: 8, dans laquelle 16 heures de jeûne et huit heures de repas normal.

Mais il y a aussi le «jeûne alternatif», où aucune calorie n’est consommée tous les deux jours. Les possibilités sont presque illimitées ici et il existe de plus en plus de variantes du jeûne à intervalles qui sont encore à l’étude dans les études.

Heure et durée

Combien de temps le jeûne par intervalles prend-il?

Le jeûne à intervalles n’étant plus un régime, mais plutôt une méthode nutritionnelle permanente, il n’y a pas de durée prescrite. Le jeûne intermittent entraîne généralement un déficit calorique quotidien et donc souvent une perte de poids, en particulier chez les personnes en surpoids. Cependant, la perte de poids ne peut se produire qu’après quelques semaines.

Par conséquent, si vous êtes intéressé par une méthode rapide pour perdre du poids, vous ne serez pas satisfait du jeûne à intervalles. Le jeûne à intervalles est donc le mieux adapté aux personnes intéressées par une alimentation plus saine à long terme.

Perte de poids

Cela entraîne un jeûne à intervalles – combien perdez-vous?

C’est très différent avec le jeûne à intervalles. Si vous mangez de façon très incontrôlée et / ou si vous êtes en surpoids avant de commencer le jeûne à intervalles, vous pouvez perdre entre trois et 10 kilogrammes en un mois. Cependant, cet effet peut également être retardé et ne pas se produire directement au cours du premier mois.

Si vous voulez voir les calories dégringoler, vous devriez également faire plus de sport en plus du jeûne à intervalles ou essayer d’avoir une vie quotidienne plus active. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de se passer explicitement de certains aliments pendant le jeûne à intervalles, l’effet sur la perte de poids et la santé est bien sûr plus important si des aliments sains sont consommés.

Régime alimentaire

Quelles sont les phases du jeûne à intervalles?

petit déjeuner

Un aspect important du jeûne à intervalles n’est pas de prendre le petit déjeuner (ou un petit déjeuner très tardif). Un peu d’eau, ou même du café (sans lait) ou du thé peuvent aider ici, car ils stimulent le métabolisme.

11h00: Le petit-déjeuner bien-aimé peut enfin avoir lieu vers onze heures. Ici, par exemple, c’est une bonne idée de manger une céréale avec des fruits. Cela donne beaucoup d’énergie et sature pendant un certain temps.

Déjeuner

14 h 00: Le déjeuner ne doit pas être mangé beaucoup plus tôt ou plus tard. Par exemple, une salade avec de la viande de dinde ou une autre alternative légère est recommandée.

Collations

Les collations doivent être évitées autant que possible. Au lieu de cela, le métabolisme peut être stimulé avec de l’eau, du thé ou du café.

dîner

Avant le dîner, vous pouvez faire du sport. Que diriez-vous de faire du jogging, de soulever des poids ou de nager? 

Le dîner doit être terminé avant 19 heures . C’est le seul moyen de conserver les intervalles 16: 8. Pour être mieux préparé pour la période de jeûne, vous ne devez pas prendre de trop grandes portions. Plus on mange de nourriture, plus vite la faim revient.

19 h 00 : Aucun apport calorique ne peut avoir lieu au cours des 16 prochaines heures. Donc, si vous voulez un petit dessert ou un verre de vin, vous devriez l’avoir avant 19 heures. Ce n’est qu’alors que le jeûne par intervalles est vraiment efficace.

Plan nutritionnel

Il est important d’observer la règle 16: 8 pour le jeûne à intervalles. Trois repas doivent être consommés dans les 8 heures. Mais vous devez faire attention à ne pas consommer autant d’aliments riches en calories pour créer un déficit calorique.

Les trois repas devraient être suffisants

  • Protéines (viande, poisson, produits laitiers, œufs etc.),
  • glucides à longue chaîne (grains entiers, pommes de terre, noix, légumineuses, etc.)
  • beaucoup de légumes et de fruits aussi
  • Gras avec modération  

contenir. Cette combinaison dure plus longtemps et vous n’avez pas de crises de faim si rapidement. La restauration rapide, les boissons gazeuses et les produits finis doivent être évités. Pendant le Carême, il est important de boire beaucoup (eau) pour contrer la sensation de faim qui peut survenir.

Risques alimentaires

Quels sont les risques du jeûne intermittent?

Le jeûne intermittent est un changement majeur pour beaucoup, surtout au début. Par conséquent, des problèmes physiques et psychologiques peuvent survenir pendant les phases de jeûne. Ainsi, les «phases de la faim» peuvent provoquer du stress et une mauvaise humeur. Cependant, le corps s’habitue à la nouvelle façon de manger et donc ces problèmes généralement avec le temps.

L’épuisement peut également se produire si le corps n’a pas assez de «carburant» dans le corps. Le jeûne intermittent ne convient donc pas aux personnes déjà affaiblies, malades, déprimées et enceintes.

Avantages désavantages

Quels sont les avantages et les inconvénients du jeûne à intervalles?

avantages

  • aucune renonciation aux aliments spéciaux
  • renforce le système immunitaire
  • à long terme, le corps devient plus efficace
  • un meilleur sommeil, grâce à un dîner tôt

Quiconque s’est habitué au jeûne à intervalles rend service à son corps. De nombreux athlètes ne jurent que par la méthode, car elle les a rendus plus puissants et ils peuvent demander plus à leur corps. Des études montrent également un renforcement du système immunitaire chez les personnes qui utilisent cette méthode.

désavantage

  • faim initiale dans les phases de repos
  • perte de poids retardée
  • étourdissements / problèmes cardiovasculaires

Notre corps est une «créature d’habitude» et a donc toujours besoin de calories en même temps. Étant donné que les habitudes alimentaires changent radicalement avec le jeûne à intervalles, cela peut entraîner des problèmes, surtout au début. Un changement doux est donc souvent conseillé, dans lequel vous pouvez passer à de petites collations. À long terme, cependant, il faudrait essayer de respecter les directives strictes.

Auto-test

Jeûne intermittent dans l’autotest

Objet : Marianne, 28 ans de 
test :
60 jours

Je suis généralement une personne plus athlétique et j’essaie de manger sainement. Cependant, j’ai gagné un peu de temps et perdu de vue mon objectif. Puisque mon ami ressentait la même chose, un peu plus sur le jeûne par intervalles signifiait que c’était quelque chose pour nous. Pour être honnête, j’étais très sceptique. Néanmoins, j’ai accepté d’essayer le tout pendant 60 jours et j’ai été très surpris.

J’ai perdu huit kilos en seulement 60 jours. Mais pas seulement, car je me sens beaucoup plus équilibré et super en forme. Je n’ai même pas renoncé à manger et j’ai mangé mes biscuits oreo bien-aimés ici et là. De toute évidence, le début a été difficile, mais le corps s’habitue en fait très rapidement au nouveau plan de repas, puis cela fonctionne tout seul.

Le jeûne intermittent est vraiment recommandé pour tous ceux qui veulent manger sainement et rester en forme ou pour rester en forme. J’ai déjà plus de 60 jours et je ne ressens pas le besoin de changer à nouveau mon alimentation .

journal intime

Mon journal de jeûne intermittent de 8 semaines

Comme j’étais moi-même très sceptique, j’ai décidé de tenir un journal de jeûne intermittent de 60 jours. Je voulais savoir par moi-même quel succès j’obtiendrais avec elle et comment mon corps changerait avec le temps. Après tout, je devais savoir si ça valait le coup.

Semaine 1
Est-ce que c’était la bonne décision? Surtout le matin sur le chemin du travail, je regrettais presque toujours ma décision. Mon estomac grogna et ne voulait pas s’arrêter. Rien à manger avant onze heures a été la partie la plus difficile pour moi.

Mais j’avais promis à mon ami et après tout, nous voulions faire le tout ensemble. Il n’y avait aucune excuse. Après le petit déjeuner de onze heures, mon humeur était excellente et le reste de la journée était tout à fait normal.

La première semaine, j’ai perdu seulement un kilo et j’avais de sérieux doutes que l’effort en valait vraiment la peine.

Semaine 2-3
Il était toujours plus facile pour moi de renoncer au petit déjeuner avant d’aller travailler. La faim du matin avait presque disparu et j’ai pu attendre jusqu’à onze heures la plupart des jours sans aucun problème.

Je sentais aussi que j’étais plus reposé le matin. Est-ce dû à un sommeil plus profond? En tout cas, le fait était que je pouvais me lever très facilement le matin et parfois même vouloir faire du sport volontairement. Sinon, mon petit ami a vraiment dû me tirer du lit.

J’ai perdu trois kilos au cours de la semaine 2-3. Cela fait un total de quatre kilogrammes. Ce dont j’étais réellement satisfait à l’époque.

Semaine 4-7
Les intervalles devenaient de plus en plus faciles, et je n’avais même pas envie de bonbons (et je n’avais même pas interdit de les manger). Je sentais que mon corps s’habituait lentement au changement.

J’étais en bonne forme physique et toujours capable de faire du sport. Néanmoins, j’étais encore matinale et mon ami a dû marcher sans moi pendant plusieurs jours. Après tout, le jeûne par intervalles n’est pas un remède miracle et fait de vous un coureur de marathon du jour au lendemain.

Au cours de la semaine 4 à 7, je n’ai perdu que deux kilos et j’ai été un total de six kilogrammes. En même temps, j’avais aussi le sentiment que mon corps avait l’air un peu plus serré et plus en forme, puisque j’ai commencé à faire plus de sport en même temps. J’ai été très satisfait de l’effet jusqu’à présent.

Semaine 8
Semaine 8 et donc la dernière semaine de notre phase de test convenue. Le jeûne intermittent n’avait plus envie de jeûner pour moi. J’étais tellement habitué à prendre le petit déjeuner à onze heures et à manger avant sept heures du soir que c’était juste la vie de tous les jours.

La motivation pour les sports quotidiens avait diminué avec le temps, mais ça ne me dérangeait pas. Néanmoins, mon corps était beaucoup plus en forme et j’étais beaucoup plus équilibré et reposé.

La semaine dernière, j’avais en fait perdu encore deux kilos. Je ne pouvais pas expliquer pourquoi c’était tellement plus que les semaines précédentes. J’étais vraiment content de mon succès.

Conclusion

Notre conclusion sur le
jeûne intermittent Le jeûne intermittent est un excellent moyen de manger sainement sur le long terme et d’augmenter ses performances. Au début, cependant, c’est un changement et peut être une contrainte pour le corps. Quiconque a franchi la phase de basculement ne voudra pas revenir aussi rapidement.

évaluation

Nos critiques finales de nos testeurs.
Un maximum de 100 points est possible (100 points = très bon – 0 point = mauvais)

  • DURÉE95 / 100
  • SUCCÈS85 / 100
  • EFFET JOJO90 / 100
  • DIFFICULTÉ87 / 100
  • EFFETS SECONDAIRES69 / 100
  • FRAIS86 / 100

Répondez aux questions

Les questions et réponses les plus courantes sur le jeûne à intervalles sont posées et répondues pour vous ici.

Le passage au début demande beaucoup de discipline. À un certain moment, cependant, il devient routinier, fonctionne de lui-même et ne nécessite plus d’effort particulier.
Dans tout les cas. Comme tout peut être mangé, il n’est pas nécessaire de préparer de la nourriture pour le travail ou de l’acheter séparément. Vous pouvez manger tout ce qui est mangé. Seulement à des moments spéciaux.
Au début, des problèmes cardiovasculaires ou des étourdissements peuvent survenir. Cela devrait certainement être observé et éventuellement discuté avec un médecin. Cependant, le corps s’habitue très rapidement au changement.
Le jeûne intermittent n’est pas un régime conventionnel, car tout ce qui est habituellement mangé peut être mangé ici. Par conséquent, il n’y a aucun coût supplémentaire pendant le jeûne.

Étant donné que le poids chute très lentement et en continu et qu’il n’est pas atteint par des déficits caloriques élevés, il n’y a presque pas d’effet yo-yo avec le jeûne à intervalles.

Non. Il s’agit généralement d’une méthode nutritionnelle. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez toujours atteindre vos objectifs plus rapidement avec des sports supplémentaires.
Généralement oui. Il n’y a pas de réglementation ni de comptage des calories. Néanmoins, les effets sont bien sûr plus importants si vous mangez des aliments sains en même temps.

As-tu aimé cet article?

Ensuite, je serais très heureux d'un lien sur votre site Web ou d'un partage sur Facebook, Twitter, Instagram ou un autre support!

Si vous ne voulez pas ça ...

Vous pouvez également laisser un commentaire ci-dessous et me parler de vos expériences, bonnes ou mauvaises. Merci d'avoir lu, Claude. XXX
écrire un commentaire